Des êtres d’exception ?

« Tout le monde est un génie ; mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » – Albert Einstein

N’est-il pas renversant d’observer ces personnes parcourant la vie d’une façon telle où toutes les circonstances semblent répondre à une prédisposition innée au bonheur? Ils cheminent à travers leur existence avec une grâce déconcertante, comme si tous les événements répondaient à une logique immuable, supportant leurs projets et ambitions.  Sachant adroitement maintenir ce délicat équilibre entre les différentes dimensions de leur vie, ils apparaissent en accomplir davantage en moins de temps. Naïvement, nous pourrions conclure que ce type de vie ne répond qu’à de la chance. Ou bien à une sagesse infuse dont seuls certains érudits peuvent récolter les fruits. Cependant, certains courants de pensée semblent nous démontrer le contraire. En fait, il est indiqué que chaque être humain peut tendre vers ce type d’existence s’il sait répondre à sa «raison d’être», ou Dharma; un terme désignant un concept universel inspiré de la philosophie indienne et accessible à tous.

Dharma

Le Dharma est un terme polymorphe dont l’interprétation diffère selon les différentes cultures. Par exemple, en s’attardant à sa signification hindou, le Dharma désigne une loi naturelle régissant notre existence et s’exprimant dans certaines lois sociales pour plusieurs, révolues.  En se réappropriant cette philosophie et en s’inspirant de quelques un de ces concepts clés, Pierre Montpetit développa une approche novatrice permettant à chacun d’investiguer puissamment sa raison d’être.  En somme, le Dharma tel qu’enseigné par Pierre suggère que chaque être humain dispose d’un talent inné, d’un parcours qu’il est libre d’emprunter et dont il est le seul à en connaître les avenues, parfois inconsciemment. Cette nouvelle approche propose ainsi une existence qui favoriserait une cohérence entre l’individu et son environnement, suggérant ainsi la poursuite d’ambition répondants à un appel inné dont nous disposons tous.

Suivre son Dharma serait donc d’agir avec intégrité, courage et audace afin de répondre à ce que nous savons être notre «raison d’être». Métaphoriquement, aller à l’encontre de son Dharma serait comme nager à contre-courant, s’entêtant ainsi à emprunter un cheminement confus, offrant une résistance indéfectible à nos actions. En somme, le Dharma suggère que de suivre son appel et ainsi, répondre à nos ambitions innées, nous permettrait de naturellement recevoir le support des circonstances et des événements (synchronicité). Il ne s’agit pas d’un principe mystique issue d’un dogme religieux.  Au contraire, il s’agit d’un concept foncièrement axé sur l’être humain et qui fut relaté d’une multitude de façons à travers les différents courants de pensée philosophiques.

En fait, comprendre le Dharma, ou même y croire, n’est aucunement requis afin d’en faire l’expérience.

Coaching Dharmique

« Mon engagement: Vous amener à découvrir votre raison d’être, votre Dharma, ainsi que rendre disponible les ressources et les pratiques afin de l’actualiser. » – Pierre Montpetit

S’adressant aux personnes vivant, dans certaines sphères de leur vie, des situations conflictuelles, confuses, insatisfaisantes ou soulevant de profondes résistances, le coaching de type Dharmique dispensé par Pierre est un accompagnement dont les interventions visent la réalisation individuelle.  Assistant le coaché (client) dans l’investigation de ses comportements d’autosabotage, il s’agit d’une approche visant à recentrer l’individu sur sa raison d’être, à travers différentes prises de conscience, et ce, d’une façon évolutive et sensible au contexte de vie ainsi qu’aux responsabilités de chacun.

Le coaching Dharmique ne se veut pas un coaching correctif et réparateur, mais bien d’une approche favorisant la bonification des bases acquises. Il donne l’occasion au coaché de prendre le recul nécessaire afin de se positionner face aux différents appels qui l’habitent et l’inspirent, permettant ainsi la mise en place de pratiques qui supporteront sa créativité, sa pleine expression et l’actualisation de son Dharma. Naturellement, les comportements obstructifs et handicapants se dilueront alors que seront initiés différents projets qui permettront au coaché de devenir celui qu’il a toujours été appelé à devenir, consciemment ou non.

Le coaching est un processus relationnel se réinventant à chaque rencontre. Ne répondant à aucun cadre témoin et devant être adapté à la situation pour laquelle il est requis, il peut se traduire en une seule rencontre ou bien en un suivi plus soutenu. Prenez contact avec Pierre afin de lui transmettre votre contexte particulier et ainsi, investiguer si le coaching Dharmique peut répondre à vos objectifs.

NOUS JOINDRE