Qu’est-ce donc l’humanisme? Ou un humaniste? Plusieurs personnes en réclament le titre, mais qu’implique-t-il exactement? C’est de cette question que la psychologue Rachida Azdouz, l’historien André Champagne et le professeur de sociologie Éric Pineault ont discutée lors d’une table ronde organisé dans le cadre de l’émission Médium Large diffusée sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada en août dernier. Outre la prémisse fort intéressante de cet entretien radiophonique s’adressant à quiconque désirant enrichir sa compréhension de ce courant de pensée encore très actuel, cette prolifique conversation m’a permis d’identifier certains angles de l’humanisme se rapprochant de la façon avec laquelle j’engage l’existence. Cette philosophie m’évoque également l’assise dans laquelle le concept de Sabotez votre Sabotage à pris racine lors de son développement, et ce, sans que j’aie pu nommément m’y référer avant aujourd’hui.

Pouvoir d’action, ouverture et… barbares?

Le premier concept du courant humaniste qui m’interpelle et qui m’apparait occuper une part importante de l’équation Sabotez votre Sabotage est cette idée que l’être humain détient le pouvoir immédiat de s’améliorer, d’évoluer, et qu’il lui est possible d’aspirer au bonheur, voire à la réalisation personnelle, durant le courant de sa vie. La philosophie humaniste se méfie des dogmes suggérant que l’individu est condamné à une vie de purge afin d’accéder à une promesse de béatitude somme toute confuse et devant succéder à la mort. J’ai toujours trouvé fort intéressantes les approches pratiques centrées sur l’être humain et son pouvoir d’action, le responsabilisant ainsi en regard de sa vie et de son épanouissement personnel. Il s’agit d’une perspective à laquelle j’adhère et que je privilégie dans mon enseignement.

L’humanisme suggère également qu’il n’existe pas de vérité, de réponses absolues. Ce courant de pensée implique de faire vivre les humanités; c’est-à-dire de rechercher des perspectives sur le monde, permettant ainsi d’identifier les questionnements fondamentaux au coeur de la nature humaine et de développer les outils afin d’en débattre. J’ai toujours cru qu’un des plus grands pièges pour l’être humain est de «savoir», limitant ainsi son ouverture et, inévitablement, son champ de réflexion. Garder cette notion au coeur de Sabotez votre Sabotage a permis au concept de demeurer foncièrement organique et en constante évolution. Engager la vie avec curiosité demeure, selon moi, l’une des approches les plus éclairées, nobles et enrichissantes.

Finalement, il a été avancé durant la discussion que l’humanisme avait comme objectif de permettre à l’individu d’être meilleur, et ce, afin qu’il puisse lutter contre sa propre barbarie. Ne sommes-nous pas tous barbares? Ou plutôt, devrais-je dire, n’avons-nous pas tous un barbare qui sommeille en nous? Quel judicieux terme afin de traduire notre saboteur! Cet enfant blessé, issu de notre «blueprint» autour duquel nous sommes en orbite bien malgré nous! Si l’approche humaniste propose de tendre vers l’épanouissement personnel par l’enrichissement du savoir à travers la voie de la réflexion, alors il m’apparait clair que Sabotez votre Sabotage, par son contenu et son intention, adhère à plusieurs des principes fondateurs de ce mouvement philosophique ayant permis de ramener l’humain au premier plan.

Un segment audio de moins de 20 minutes dont je recommande l’écoute. Riche, concis et documenté, il s’agit d’un entretien pouvant initier d’intéressantes conversations.  Bonne réflexion!

›› Qu’est-ce qu’un humaniste? ( 20 août 2014, Médium Large, Première Chaîne )

Image: Christoffer Relander, christofferrelander.com