Études ontologiques

Consacré à l’étude de l’ontologie, Pierre s’intéresse à l’individu et à sa raison d’être: son dharma.  Très tôt, il remarque chez l’être humain une tendance à l’autosabotage, un constat qui l’interpelle et le passionne.  C’est à travers une correspondance soutenue avec divers intervenants des milieux scientifique, philosophique et du développement humain, mais également par une honnête investigation de son parcours personnel, que Pierre développe un portrait de l’autosabotage intelligible et inhérent à plusieurs écoles de pensée.  C’est ainsi qu’il développe le séminaire «Sabotez votre Sabotage», un enseignement proposant l’adoption des «pratiques», un parcours concret afin de prévenir efficacement l’autosabotage. Il s’agit d’une approche pratique, évitant l’étude seule des causes, mais s’intéressant principalement aux différentes suites d’initiatives pouvant être entreprises afin de tendre vers la liberté individuelle.

Entrepreneur & Partenaire d’affaires

Leader passionné par l’écologie et le développement durable, c’est par un désir d’entrepreneuriat et de contribution à l’essor de la planète que Pierre Montpetit fonde en 1995 le Groupe Fenestra. Cette entreprise, pionnière dans le domaine de la revitalisation des fenêtres, le plus gros déchet du monde de la construction, jeta les bases d’une solution novatrice afin de réduire le gaspillage dans l’industrie, contribuant ainsi à l’essor considérable du développement durable au Québec.

Entrepreneur dans l’âme, Pierre fait l’expérience du partenariat d’affaires très tôt dans sa carrière.  C’est en 1999 que Pierre s’associe et entame ainsi un partenariat qui durera plus de 15 ans. Formateur dans les sphères du leadership depuis plusieurs années, c’est à travers les nombreux défis que représente cette nouvelle complicité unique de relation humaine et d’affaires que Pierre acère ses recherches.  C’est ainsi qu’il développe «Être un Partenaire», un enseignement traitant spécifiquement de cette relation singulière qu’est le partenariat d’affaires.  La prémisse de cette approche: l’accompagnement des associés dans leur migration du paradigme  «Avoir un partenaire» à celui d’«Être un partenaire», deux pôles résolument distincts à la base de ce principe relationnel unique.

Une quête scientifique et spirituelle

Également animé par une quête spirituelle et pratiquant la méditation et le yoga depuis plus de 35 ans, Pierre se consacre à l’étude du bouddhisme, de l’hindouisme, du tao et des autres pensées orientales.  Très tôt dans son parcours, il fait la rencontre du Dr Roger Marcaurelle dont les recherches portant sur la philosophie de Shankara et les techniques de relations interpersonnelles l’inspirent et nourrissent sa réflexion.  Aujourd’hui, Pierre organise des ateliers ainsi que des retraites consacrées à l’enseignement de la méditation pleine conscience. De plus, à travers l’organisation Plénisources, il assiste le Dr Marcaurelle dans l’atelier «Enseigner la méditation pleine conscience», formation accréditée par l’ordre des psychologues du Québec et destinée aux professionnels de la santé.

Voyageur et éternel aventurier, Pierre a partagé ses expériences par l’enseignement en Europe et en Asie, notamment en Ukraine et en Indonésie. En 2013, suite à une réflexion sur l’impact réel de la formation en entreprise, de sa valeur à moyen terme et des coûts humains et financiers en découlant, il développe le concept des Dîners-Différences. Supportant le modèle du «une heure, une distinction, une différence», il s’agit d’une approche misant sur l’intégration puissante de la matière, et ce, tout en limitant les pertes encourues par la mobilisation du personnel, réinventant ainsi les pratiques de la formation en entreprise au Québec.

NOUS JOINDRE